
Installation d’un serveur Docker avec Debian
01/11/2022Comme l’explique beaucoup mieux que moi Wikipedia: “Docker est un outil qui peut empaqueter une application et ses dépendances dans un conteneur isolé, qui pourra être exécuté sur n’importe quel serveur”.
Le choix de docker c’est fait car il va me servir à installer sur un mini PC, pleins de services domotique qui peuvent être géré chacun indépendamment des uns des autres autres et en simplifier leur maintenance.
Pour commencer il faut Installer une distribution Linux sans interface graphique pour qu’elle soit la moins lourde possible.
Debian est parfait pour cette utilisation et pour l’installer rien de plus simple.
Il suffit de télécharger la dernière version ICI qu’on met sur son disque préparé avec Ventoy et on boot dessus pour lancer l’installation.
Pendant cette installation, il faut répondre aux questions classiques de Debian, par contre à la dernière étape “Logiciels à installer”, vous devez sélectionner uniquement :
“serveur SSH” et “utilitaires usuels du système”.
Puis vient le moment d’enlever votre disque USB et de démarrer sur votre Debian toute fraiche en s’identifiant avec l’utilisateur Root pour installer sudo sur votre ordinateur en tapant cette commande :
apt-get install sudo
Ensuite on va récupérer l’adresse IP de l’ordinateur avec la commande :
ip a
L’adresse IP se trouve en face de inet, maintenant on va pouvoir fermer la session Root avec la commande :
exit
Vous pouvez débrancher votre écran et votre clavier car maintenant tout va se faire à distance.
Avec un autre ordinateur du votre réseau et le logiciel MobaXterm ou n’importe quel autre client SSH, nous allons nous connecter au serveur Debian pour y installer Docker.
Identifiez-vous avec l’utilisateur que vous avez créé pendant l’installation de Debian, puis nous allons monter les droits de l’utilisateur avec la commande :
su
Entrer le mot de passe de votre utilisateur Root, puis on va lancer l’installation des dépendances :
apt-get install apt-transport-https ca-certificates curl gnupg2 software-properties-common
Puis installer la clé GPG du dépôt de docker :
curl -fsSL https://download.docker.com/linux/debian/gpg | gpg --dearmor -o /usr/share/keyrings/docker-archive-keyring.gpg
Puis inscrire le dépôt Docker :
echo "deb [arch=amd64 signed-by=/usr/share/keyrings/docker-archive-keyring.gpg] https://download.docker.com/linux/debian $(lsb_release -cs) stable" | tee /etc/apt/sources.list.d/docker.list
Et mettre à jour les dépôts :
apt-get update
Pour installer les paquets de docker :
apt-get install docker-ce docker-ce-cli containerd.io
Une petite commande pour le démarrage automatique au lancement de l’ordinateur :
systemctl enable docker
Un petit test pour voir si tout c’est bien passé :
systemctl status docker
Félicitation, nous voilà avec notre serveur Docker fonctionnel et si vous n’êtes pas à l’aise avec les lignes de commandes, allez voir l’article sur Portainer.
[…] l’article précédent, nous avons installé un serveur Docker, mais il faut reconnaitre que je suis plus à l’aise avec une interface web qu’en ligne de […]
[…] que nous avons installé Docker et Portainer, nous allons faire une installation de Mosquitto avec ses […]
[…] que nous savons installer un serveur Docker et que nous savons le gérer facilement avec une interface web grâce à Portainer, nous allons […]