
Mosquitto la messagerie MQTT
03/11/2022Mosquitto est un serveur MQTT qui permet aux machines et a des objets de communiquer entre eux de manière simple et rapide. C’est un protocole de messagerie extrêmement léger qui lui permet d’être très rapide et surtout peux consommateur de ressources.
Maintenant que nous avons installé Docker et Portainer, nous allons faire une installation de Mosquitto avec ses outils.
Pour commencer, il suffit de suivre l’article « Installer un Docker sur Portainer avec Compose » avec le nom mosquitto et dans la partie Web editor de recopier le code ci-dessous, juste avant de valider l’installation en cliquant sur Deploy the stack :
version: "3.9"
services:
mosquitto:
container_name: mosquitto
image: eclipse-mosquitto:latest
volumes:
- /opt/mosquitto/config:/mosquitto/config
- /opt/mosquitto/data:/mosquitto/data
- /opt/mosquitto/log:/mosquitto/log
ports:
- 1883:1883
- 9001:9001
restart: always
network_mode: bridge
Il nous reste un petit détail pour finir l’installation, nous allons nous connecter en SSH a notre serveur docker avec les droits sudo :
su
Pour aller dans le répertoire data de mosquitto :
cd /opt/mosquitto/config/
Nous allons créer un fichier de configuration de Mosquitto :
nano mosquitto.conf
Pour y copier ça :
listener 1883
password_file /mosquitto/config/passe
Et sur le bouton >_ Console pour créer un utilisateur MQTT, il faut choisir /bin/sh et entrer la commande suivante en modifiant {utilisateur} par le nom d’utilisateur que vous voulez :
mosquitto_passwd -c /mosquitto/config/passe {utilisateur}
Nous allons retourner sur l’interface web de portainer, puis nous allons cliquer sur Containers > mosquitto > Restart :

Il reste plus qu’à tester avec MQTT-Explorer que tout fonctionne bien.
[…] que nous avons installé une messagerie MQTT pour les objets connectés, nous allons voir une première application qui communique avec. […]
[…] que nous avons installé une messagerie MQTT pour les objets connectés, nous allons voir une deuxième application qui communique avec. […]